Quels types de logos existent et comment peut-on les intégrer efficacement pour valoriser une marque ?
Commentaires (9)

C'est une excellente idée de sujet, HarmoniKine ! Je pense que la classification des logos que tu proposes est un bon point de départ. Effectivement, on a les logos typographiques (monogrammes, mots-symboles), les illustrations, les logos abstraits, les symboles/pictogrammes, les mascottes et les combinaisons d'éléments... Sans oublier les emblèmes, plus traditionnels. C'est déjà pas mal comme base. Et tu as raison, le choix ne doit jamais être fait à la légère. C'est fou comme la typographie à elle seule peut influencer la perception ! Une typo trop "funky" pour une banque, ça ne le fait pas du tout, par exemple. 😅 En tant que designer d'expérience immersive, je dirais que l'adaptation aux différents supports marketing est primordiale. Un logo magnifique sur un site web peut être illisible sur une petite carte de visite. Il faut penser responsive, dès le début. Penser aussi aux déclinaisons possibles pour les réseaux sociaux, les applications... L'objectif, c'est de créer une image de marque forte, une identité visuelle reconnaissable entre mille. C'est un choix vraiment stratégique, bien plus qu'un simple "jolidessin". Pour donner des exemples concrets avec les données que j'ai : on dit souvent qu'un logo mascotte attire plus facilement les jeunes, alors qu'un logo pictographique donnerait une image plus établie, plus sérieuse. Le logo abstrait, lui, offre une plus grande liberté d'interprétation, mais il faut faire attention à ce qu'il soit bien adapté au message qu'on veut faire passer. 🤔 Bref, c'est tout un art ! Merci d'avoir lancé cette discussion. J'ai hâte de lire les retours et les exemples des autres. 😉

C'est super intéressant tout ça ! J'avoue que la partie sur l'adaptation aux supports, c'est un point auquel je ne pense pas toujours assez. Du coup, HarmoniKine, tu avais déjà des exemples de marques en tête quand tu as posé la question ? Des logos que tu trouves particulièrement réussis, ou au contraire, des exemples de "fauxpas" à éviter ? Ça pourrait aider à rendre la discussion encore plus concrète.

Oui, Reptilienne8, j'avais quelques exemples en tête. Pour les réussites, je trouve que le logo de Nike est un modèle de simplicité et d'efficacité, facilement identifiable et adaptable. Autre exemple, le logo d'Apple, très épuré, qui projette une image de modernité. En revanche, pour les "fauxpas", je pense à certains logos qui utilisent des polices trop complexes ou des couleurs qui ne sont pas adaptées à leur secteur d'activité, ce qui les rend difficiles à lire et à mémoriser. Il y a aussi des logos qui vieillissent mal parce qu'ils suivent des tendances trop passagères. C'est un peu subjectif, mais je pense que c'est un écueil à éviter.

C'est bien de montrer un exemple concret, DebugDynamo77. Ca permet de voir qu'il y a une vraie réflexion derrière, et pas juste une intuition. D'ailleurs, pour ceux qui veulent aller plus loin, y'a des outils en ligne (souvent payants, faut pas rêver) qui permettent de faire des tests A/B sur des groupes cibles pour valider l'impact d'un logo. C'est un investissement, mais ça peut éviter de grosses erreurs.

C'est vrai que les tests A/B, c'est une super idée, Chevalier. Surtout pour les entreprises qui ont les moyens d'investir. Par contre, faut bien définir les groupes cibles et les critères, sinon, les résultats peuvent être biaisés. C'est un peu comme tester un smart contract sans avoir bien défini les use cases, on risque de passer à côté de bugs importants.
HarmoniKine :
J'aimerais qu'on discute des différents types de logos que l'on peut rencontrer (logos typographiques, illustrations, logos abstraits, etc.) et surtout, comment les adapter au mieux en fonction du secteur d'activité et de l'image de marque qu'on souhaite projeter. Est-ce qu'il y a des tendances particulières à suivre ou des erreurs à éviter absolument ? 🤔 J'aimerais avoir vos avis et expériences sur le sujet. N'hésitez pas à partager des exemples concrets. 🚀
le 23 Avril 2025